Vous avez un appartement en centre-ville et avez la chance de disposer d’un balcon ? Brise-vue, petit mobilier, végétaux… découvrez ces petites astuces pour faire de votre extérieur un espace agréable et esthétique tout au long de l’année.


Brise-vue, petit mobilier… comment équiper votre balcon ?


Pour faire de votre balcon un lieu agréable à vivre en cœur de ville, il faut commencer par réduire au maximum le vis-à-vis. Pour cela, le mieux est de mettre en place un brise-vue sur la rambarde de votre balcon. En rotin, en bois… les brise-vues se déclinent en de nombreuses matières et couleurs. Vous en trouverez forcément un à votre goût. Petit conseil toutefois, les brises-vues en résine tressée, en toile acrylique et en toile PVC résistent généralement mieux aux caprices de la météo et sont faciles d’entretien. Une fois à l’abri des regards extérieurs, vous pourrez vous pencher sur le mobilier. Chaises longues, sièges gigognes, petites tables et même salons de jardin modulables, en magasin ou sur Internet, il est de plus en plus aisé de trouver des meubles adaptés aux petits espaces extérieurs.


Ne pas négliger le sol de votre balcon !


Dans les immeubles anciens, le sol des balcons est souvent en béton brut. Pour donner un aspect plus chaleureux à votre petit espace extérieur, plusieurs solutions toutes simples s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour des dalles à clipser en composite, légères et très faciles à installer, ou pour des lames de terrasse en bois traité, dont la durée de vie est longue et qui donneront un aspect naturel à votre extérieur. Si vous recherchez une solution encore plus durable, vous pouvez vous tourner vers le carrelage, qui se décline dans une large palette de motifs, de couleurs et de formes. Enfin, si vous préférez donner une touche de vert à votre balcon, vous pouvez choisir du gazon synthétique. En plus d’être assez abordable, du moins pour les premiers prix, il a l’avantage d’être très facile à entretenir. Quel que soit le revêtement choisi, consultez le règlement de copropriété avant toute installation.


Quels végétaux pour votre petit espace extérieur ?


Les végétaux auront un impact direct sur l’esthétique générale de votre balcon et constituent le meilleur moyen de lui donner un aspect chaleureux et naturel. Pour bien les choisir, vous devez impérativement prendre en compte l’exposition de votre balcon, mais également la météo de votre région. Si votre espace extérieur est orienté plein Sud, privilégiez les plantes de plein soleil, résistantes aux fortes températures et peu gourmandes en eau. Mieux vaut toutefois éviter les plantes et arbustes d’origine méditerranéenne (palmier, laurier-rose, yucca, etc.) dans les régions situées au nord de la Loire car elles craignent le gel. Si votre balcon est orienté plein Nord, optez pour des plantes supportant l’ombre prolongée, comme les bégonias ou les rhododendrons. Pour un balcon vert tout au long de l’année, jetez votre dévolu sur les plantes à feuillage persistant comme la clématite ou le bambou. Ce dernier, dont le feuillage est très garni, est idéal pour créer un brise vue naturel.